L'utilisation des écrans

Nous passons de plus en plus de temps en face des écrans – que ce soit au travail ou à la maison. Ce travail de concentration au près peut engendrer de la fatigue visuelle. Mais des solutions existent afin de diminuer les gênes rencontrées et engendrées par un travail prolongé au près.

Regarder un écran peut fatiguer vos yeux.

Environ 3 personnes sur 4* souffrent de symptômes liés à la fatigue visuelle. En voici quelques exemples :

  • Vision trouble voire qui se dédouble le soir
  • Yeux secs/ Sensation de grains de sable dans les yeux
  • Yeux « qui piquent » ou « qui tirent »
  • Maux de têtes frontaux
  • Difficulté à se concentrer le soir
  • Des difficultés à s’endormir ou un sommeil léger
  • Des douleurs dans la nuque, aux cervicales et dans le haut du dos

Les deux causes majeures de la fatigue visuelle :

  1. Trop longue concentration en vision de près
  2. La lumière bleue émise par les écrans numériques

Heureusement, une solution existe pour soulager vos yeux et vous offrir une vision nette et confortable devant les écrans.

Nikon a créé un verre spécialement conçu pour ceux qui sont en quête de confort devant leurs écrans d’ordinateur. Le traitement du verre filtre une partie de la lumière bleue émise par l’écran et par conséquent aide l’œil à mieux se concentrer.

En plus de porter des verres correcteurs adaptés à votre vue, certains des conseils qui suivent pourront vous aider à réduire votre sensation de fatigue visuelle :

Assurez-vous que vos yeux soient bien corrigés.

La fatigue visuelle peut être due à une mauvaise correction visuelle. Prenez régulièrement rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour faire vérifier vote vue et ainsi réduire les risques de fatigue visuelle.

La fatigue visuelle peut aussi être due à un éclairage non optimisé. Évitez de travailler dans un lieu sur ou sous éclairé, que la lumière proviennent de l’extérieur ou de votre écran. Prenez le temps de jeter un œil aux paramètres de votre ordinateur afin de régler sa luminosité de manière à vous sentir confortable.

Faites des pauses.

La fatigue visuelle apparaît plus fréquemment lorsque l’on reste longtemps concentré sur son ordinateur ou son Smartphone. Prenez quelques instants loin de votre écran durant la journée ou limitez l’utilisation de votre Smartphone le soir pour aider à réduire votre fatigue visuelle. Toutes les 2 heures, regardez au loin pendant au moins 20 secondes avant de retourner à votre écran. 

Les opticiens partenaires Nikon s’engagent à vous accompagner et évaluer vos besoins afin de trouver avec vous l’équipement idéal.

Avec Nikon, vous avez accès aux dernières innovations technologiques en optique de haute précision.

Trouvez votre opticien Nikon
*Etude quantitative menée en 2014 par Ipsos auprès de 4000 personnes en France, au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis.