Comprendre la fatigue visuelle
BIEN COMPRENDRE LES FACTEURS DE LA FATIGUE VISUELLE

UN TROUBLE DE LA VUE NON DÉCELÉ OU UNE CORRECTION NON OPTIMALE
La fatigue visuelle peut provenir d’un trouble visuel qui n’a pas été détecté et qui n’est donc pas corrigé. C’est généralement le cas pour les myopes, hypermétropes et astigmates ou les jeunes presbytes(1).
Pour les personnes portant déjà des verres de lunettes, il est possible que la vue évolue légèrement et que les verres n’apportent plus la correction adéquate. Dans ce cas, les yeux corrigés vont travailler inutilement et une fatigue va s’installer.

UN TROUBLE OCULOMOTEUR
Les muscles oculomoteurs sont les petits muscles entourant
les yeux, qui leur permettent de bouger et de tourner. Il peut arriver que nos muscles soient fatigués, faibles ou encore qu’ils présentent une paralysie constante ou intermittente. Dans ces cas là, les yeux vont rencontrer des difficultés à converger (pour lire) et même à effectuer d’autres mouvements. Cela peut entraîner des douleurs (maux de tête) ainsi qu’une vision trouble voire double(2).

UNE SÉCHERESSE OCULAIRE
« Yeux qui piquent » ?
« Irritations » ?
« Sensation d’oeil sec » ?
Ces symptômes sont causés par une insuffisance de sécrétion lacrymale. La sécheresse oculaire est une maladie des larmes et de la surface oculaire dont les causes sont multiples. Elle se traduit par des symptômes de gêne, de perturbation visuelle telle qu’une sensation de grains de sable dans les yeux, de picotements, de paupières collées au réveil… Elle s’accompagne aussi d’une inflammation de la surface oculaire(3) (œil rouge).
Tous ces symptômes peuvent être bien entendu assimilés à de la fatigue visuelle et il est donc très important d’avoir un suivi régulier chez un ophtalmologiste afin d’en connaitre la cause.
Les opticiens partenaires Nikon s’engagent à vous accompagner et évaluer vos besoins afin de trouver avec vous l’équipement idéal.
Avec Nikon, vous avez accès aux dernières innovations technologiques en optique de haute précision.
(1) F. Cail, S. Salsi. La fatigue visuelle. (Rapport de recherche) Notes scientifiques et techniques de l’INRS 92.
(2) MEYER J.J., REY P., KOROL S., GRAMONI R.La fatigue oculaire engendrée par le travail sur écran de visualisation. Médecine sociale et préventive, 1978, 23, pp. 295-296.
(3) Bron AJ, de Paiva CS, Chauhan S,
Bonini S, Gabison EE, Jain S, et al. TFOS DEWS II pathophysiology report. Ocul Surf 2017;15.